10 ans pour transformer le centre ville

 

Le volet Aménagement Urbain a pour objectif :

> Identifier les potentiels

> Valoriser les rues et les places

> Redonner des usages

 

L'aménagement urbain a pour objectif de structurer certains espaces publics clés de Draguignan (Place du Marché, Allées d'Azémar, Boulevard Clemenceau...) identifiés comme des lieux exceptionnels à forts enjeux, de donner l’image d’une ville dynamique et innovante qui puisse attirer les investisseurs et les visiteurs.

Place du Marché

La Place du Marché doit constituer la liaison entre :Richard Strambio

  • le parcours culturel en centre-ancien où notamment en vue de renforcer l’attractivité touristique de Draguignan, un projet d’obtention du label "Pays d’Art et d’Histoire" et la création d’un grand musée sont envisagés,
  • et le parcours commercial en cœur de ville (rue Cisson, place du Marché, rue République, boulevard Clemenceau).

Au titre de l'amélioration du cadre de vie et de la redynamisation du centre-ville, un projet de réaménagement de cette place a été initié afin de restituer l'espace public aux piétons et de permettre l'étalement des commerces via des occupations du domaine public (mise en place de terrasses, point de vente, etc).

Il permettra également de renforcer le caractère provençal de la place du Marché et de lui redonner un regain d'attractivité afin que celle-ci, centre névralgique à la porte du cœur historique de la ville, permette d'irriguer les rues et centres d'intérêts proches (rue des métiers d’art, Tour de l'Horloge, Eglise St Michel, Chapelle de L'Observance, etc.).

<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>

Place du Marché : simulation (photo non contractuelle)

Création d'un parking aérien

État des lieux

La ville de Draguignan a acquis un ancien garage de mécanique automobile sis à l’angle du boulevard de la Liberté et de l’avenue de Montferrat.
Cet immeuble très vétuste sera démoli libérant ainsi un terrain d’assiette de 620 m² et mettra fin à un désordre structurel provoqué par un affaissement du terrain sous les fondations de cet immeuble ainsi qu’au-dessous de l’immeuble voisin.

Pourquoi cet aménagement ?

Valorisation du départ :

  • du circuit touristique de l’eau avec la mise en valeur du lavoir Folletière (en supprimant les places de parking situées devant celui-ci)
  • du sentier de randonnée du Malmont (parcours de 13,5 km)

Création d'un parking de 18 places dont 1 PMR permettant :

  • l’accès piétonnier direct en centre historique
  • le désengorgement dans un quartier fortement sollicité (institution Sainte-Marthe)

<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>

La commune propose deux versions d'aménagement du parking sous réserve de l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France.

Financement

Montant total de l’opération 544 500 € HT
Grâce au travail de l’équipe municipale et des services municipaux, ce projet est
subventionné à 74,35 %. La part de la commune s’élève à 139 650 €, soit 25,65 %.

<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>

Clemenceau

Un aménagement ambitieux et valorisant

Après une phase de réflexion de plusieurs mois et de concertation avec la population,
le boulevard Clemenceau a fait l'objet d'importants travaux afin de présenter un aménagement ambitieux et valorisant.

Le Boulevard Clemenceau est un axe majeur de la ville qui fait le lien entre les différents boulevards et avenues du centre‑ville.

En termes de fonctionnalités, la municipalité a tenu compte de tous les usages à la fois pour les dracénois, les professionnels, les commerçants et les touristes.

La vocation de cet aménagement consiste à moderniser et restaurer l’attractivité de la ville, à offrir aux piétons une place de choix, à faire de ce boulevard un véritable lieu de promenade afin de créer une dynamique tant au niveau commercial que touristique.

<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>

Parking de la Victoire

La ville de Draguignan est propriétaire du parking de la Victoire, construit en 1974, rue Marx Dormoy, d'une surface de 7 785 m² utiles sur deux niveaux et doté de 244 places de stationnement*.
Situé près de l’Office de Tourisme et à l’entrée du centre-ville, ce parking permet aux usagers ainsi qu’aux touristes d’accéder à pied à la fois au cœur de ville, au centre historique et aux centres administratifs.
* La municipalité a rendu conforme, accessible et moderne cet équipement qui est géré par la Régie Municipale des Parkings Dracénois (service municipal).

<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>
<i class="fa fa-expand" aria-hidden="true"></i>

Le parking de la Victoire est accessible aux usagers horaires en journée du lundi au samedi inclus (de 7h à 20h avec gratuité de la 1re heure) et en permanence aux abonnés.
Il sera doté de 244 emplacements dont :

  • 231 places pour automobiles,
  • 3 places pour véhicules électriques,
  • 5 places PMR,
  • 4 places pour les deux-roues,
  • 1 place pour un véhicule de service municipal.

Panneaux dynamiques


Situés à la fois à l’entrée de la ville et à hauteur de l’ensemble des parkings, ils ont pour objectifs, d'une part, d’offrir une lisibilité en temps et en heure du nombre de places de stationnement disponibles dans l’ensemble des parkings publics payants de la ville, et d’autre part de communiquer des informations de la ville.

Cette opération s’inscrit plus largement dans une politique de redynamisation de l’offre commerciale et culturelle avec la mise en place d’un parcours commercial et culturel en cœur de ville.

2 panneaux dynamiques sont aujourd'hui déployés sur l'avenue Carnot et l'avenue du 4 septembre (Ci-contre le panneau de l'avenue du 4 septembre).